Accueil > Action sociale > en archives

Compte rendu du Comité Central d’Action Sociale (CCAS) du 14 septembre 2017

jeudi 14 septembre 2017

Pour une vraie reconnaissance de l’Action Sociale

Le dernier CCAS, du 13 juin 2017, s’était soldé par le départ des OS de la réunion, suite au sur-gel

budgétaire décidé par le gouvernement Macron/ Philippe et que cachait le DRH M. Clément.

Une bagatelle de plus de 800K€ dont 540K€ pour l’action Sociale.

La rencontre au ministère entre les OS et les cabinets des ministres n’ont abouti qu’à de belles promesses. Celles, entre autres que toutes les factures 2017 soient payées en 2017. Ce n’est pas rien, car près de 600K€ traînent d’une année sur l’autre (factures non payées) et de ce fait viennent diminuer le budget disponible pour l’AS.

Il sera bon de recenser les éventuelles annulations de projets CIL (Crédits d’Initiatives Locales) pour des raisons budgétaires.

Le directeur Adjoint du Cabinet de N. Hulot a confirmé l’importance de l’action sociale.

Même si les vacances sont passées par là, c’est avec une certaine méfiance que cette réunion s’est ouverte avec les traditionnelles déclarations liminaires des organisations syndicales.

SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT a dénoncé la casse des services publics, la nouvelle loi travail XXL,

la pression salariale sur les agents de l’état et leur mise au pilori.

(Voir la déclaration en pièce jointe)

D’autres points ont été soulevés comme :

Le test de fusion (suite au rapport de l’IGAS) de la restauration en Normandie

Pour le DRH, cette fusion doit être avantageuse pour les agents. Si c’est le cas, SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT y sera évidement favorable. Mais il convient d’être vigilent.

Les difficultés d’actions des présidents de CLAS (temps de décharges, moyens mis à disposition)

La situation évolue trop doucement. Il est indispensable que le travail des présidents de CLAS soit

reconnu par tous et que cela amène à un véritable statut des présidents de CLAS.

SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT militera pour y aboutir. La prochaine réunion des présidents de CLAS, à la mi-novembre doit être un premier pas.

Le référencement d’une mutuelle, que le nouveau DRH soutenait.

SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT ne comprends toujours pas pourquoi ce qui est obligatoire dans le privé ne l’est pas dans la fonction publique. Un groupe de travail, avec les OS, doit se mettre en place à l’automne. A suivre.

Pour le DRH, il convient d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Médecine de prévention :

malgré le gel budgétaire (-260K€), le DRH stipule qu’il y aura de l’argent si besoin.

SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT recensera les manques et saura rappeler au DRH ses promesses.

Suivi budgétaire :

Après l’approbation des PV des 2 dernières séances, un point budgétaire a eu lieu, confirmant le sur-gel de 534K€.

Il est indispensable de régler le maximum de factures d’ici la fin de l’année (clôture des comptes

: fin octobre ?) afin de ne pas obérer un budget 2018 qui ne sera sans doute pas en hausse. Le verdict devrait être annoncé le 28/09/17 au CTM (Comité Technique Ministériel). A noter, que 200K€ sont bloqués pour une convention avec le MEF (150K€ en 2017). Pour SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT ,

il est indispensable de connaître ce qu’il y a dans cette convention (opaque).

Élection du nouveau secrétaire du CCAS

Suite au départ prochain, en retraite, de l’actuel secrétaire, il est nécessaire d’en élire un nouveau Pascal WEST (FO), actuel président de CLAS, président de la commission budgétaire du CCAS et membre du CA du CGCV (beaucoup de mandat, pour un seul homme) est élu

: 11 pour, 6 abstentions.

Bilan CIL 2016

Si le nombre d’actions est en forte croissance (+100 en 2016 par rapport à 2015) le nombre de participants est en baisse sensible. Pour SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT, il est indispensable, là aussi, de connaître les raisons de cette baisse de participation, en espérant que ce ne soit pas dû à des « raisons de service ».

Les actions, qui ressortent le plus, ont souvent une forte valeur ajoutée sociale (vie familiale, budget,

handicap...). Pour SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT, il est nécessaire de sanctuariser les crédits CIL.

Rencontre nationale des président-e-s de CLAS

Elle se déroulera à Paris les 14 et 15 novembre prochain. La matinée du 16 sera consacrée à l’Outre-Mer. Il est rappelé qu’en cas d’empêchement d’un président, celui-ci doit pourvoir à son remplacement, après validation par le CLAS. SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT a participé aux différentes réunions préparatoires et espère qu’on pourra en ressortir avec une véritable reconnaissance du travail de ces agents qui se dévouent pour leurs collègues.

A siégé pour SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT : Bernard CIREFICE

Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à le contacter :

bc.as.gouv@free.fr