Fédération de syndicats de l’Union syndicale Solidaires des ministères
- de la Transition Écologique (MTE)
- de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT)
- de la Mer (MM)

Accueil > Action sociale

L’Action Sociale Interministérielle en danger !

jeudi 14 décembre 2017

L’action sociale interministérielle (ASI) nous concerne tous mais les agents de l’État ne la connaissent pas toujours, ou pas suffisamment pour en bénéficier... quand ils le peuvent.

Elle propose pourtant un certain nombre de prestations sur des sujets très variés comme le logement, la restauration collective, les crèches, la culture, les vacances... Au sein du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS), cinq commissions nationales dédiées se réunissent régulièrement sur ces sujets, ainsi qu’en régions au travers des Sections Régionales Interministérielles
d’Action Sociale (SRIAS).

Ces dernières années, le budget alloué a été lourdement amputé (moins 6,5 millions rien que sur l’exercice 2017, soit 5 % du budget, et sans présager des coupes à venir !) et les lourdeurs administratives, aggravées par les réformes successives notamment territoriales, ont empêché les acteurs des instances (CIAS et SRIAS) de travailler dans de bonnes conditions et de faire fonctionner l’ASI de façon satisfaisante.

un formidable outil. Même si certaines divergences, connues et assumées, persistent entre nous, il nous parait important d’avancer collectivement vers l’amélioration du quotidien des personnels concernés.

Aujourd’hui l’ASI va mal et son avenir n’est pas brillant, et vous devez en être informés, car ce sont nous tous, agents, qui en subirons les conséquences. Aujourd’hui nous nous inquiétons pour notre action sociale et c’est pourquoi nous portons à votre connaissance la situation et les risques de dégradation sur cinq thématiques sensibles.

Avec vous, nous continuerons à œuvrer pour l’amélioration de vos conditions de vie, notamment à travers l’Action Sociale Interministérielle.

Ci-dessous, le communiqué intersyndical sur la baisse des budgets Action Sociale.

communiqué intersyndical sur la baisse des budgets Action Sociale

[ télécharger l'article au format PDF]